jeudi 8 août 2013

Les larmes aux yeux.

De retour...non je n'ai pas oublié l'Acadie ainsi que ceux et celles qui me suivent.  J'ai bien roulé depuis Nantes.  J'ai été accueilli par Joseph et Claire à Les Ponts de Cé près de Angers.  J'ai eu de bonnes discutions avec Joseph et Claire concernant l'Afrique ainsi que sur la ville Les Ponts de Cé.  J'ai aussi discuter avec leurs charmants enfants qui voulaient savoir d'où je venait.  Vive internet...ils ont pu faire une petite visite au Nouveau-Brunswick et en Acadie. 
J'ai continué ma route vers des maison trodrolytiques où je suis demeuré pour une soirée. 
Les maisons trodrolytiques sont des maisons creusées dans la pierre.  J'ai été accueilli dans ce lieu par une communauté bien speciale qui vit à un rythme différent de la société actuelle.  Une belle expérience que j'aurais voulu vivre plus longtemps.  Il sera toujours possible pour moi d'y revenir. 
Les prochains jours allaient très agréables puisque je me dirigeais à la rencontre de Janie et Daniel.  Je connaissais Janie suite à une rencontre au Canada.  J'étais loin de penser qu'un jour j'allais rouler avec elle et son conjoint sur les routes de la France.  D'ailleurs aujourd'hui je suis en hébergement chez Benoît le garçon de Daniel afin de prendre un journée de repos. 
Je me dois de mentionner ma visite à la maison de l'Acadie à La Chaussée.   J'ai aimé cette visite qui a été très émotive.  Comme toujous je continue à apprécier la beauté de ce pays avec toute son histoire et de ses liens avec l'Acadie.
Il m'arrive souvent la matin de prendre la route et d'avoir les larmes aux yeux.  C'est l'émotion d'avoir cette occasion de vivre ce beau voyage.  Il y a d'abord la bonté des gens qui acceptent de m'aider, de m'heberger ou comme cette famille de me donner un bon souper après un longue journée de vélo.  Il y a aussi toute la beauté des paysages et la richesse de l'histoire qui fait de ce pays un pays bien spécial.   Enfin il y a ce désir de partager avec vous tout ce que je vis.  Je voudrais tout vous dire mais ce n'est pas possible.  Alors certains matins lors de mes premiers coups de pédales mes emotions brassent à l'intérieur et les larmes coulent.  Ce doit ainsi lorsque que l'on ne peut pas exprimer tout le bonheur que nous vivons.

4 commentaires:

  1. Oui, comme tu le dis ,les gens que tu rencontre sur ton parcours sont tous bien gentils. Ils sont tes anges. Il y a une partie de moi qui te suis chaque jour. Tu es tellement chanceux de vivre c'est moments magique. Profites en aux max.
    Toujours de belles photos. Comme je vois ton vélo est plus chargé que le mien. Bonne route..

    RépondreSupprimer
  2. Allo Paul,

    Continue de nous envoyer ces beaux moments en écriture et en photos. C'est tout comme si on y était.

    Daniel Theriault

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles photos! Quelles belles rencontres! Quelles belles expériences! Profites-en en masse!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Votre Paul va très bien et a un très bon coup de pédale. Je l'ai accompagné quelques jours sur les routes de France, de Saumur à La Rochelle avec Daniel mon compagnon.
    Demain vendredi 16 août il affrontera le plus haut col des Pyrénées la deuxième plus grosse difficulté de son parcours après le Galibier dans les Alpes. Mais celui ci ce sera pour plus tard.
    Janie (la petite boulotte en photo devant la maison de l'Acadie à La Chaussée près de Loudun)

    RépondreSupprimer