mercredi 28 août 2013

Pipi nerveux

Les athlètes qui attendent le signal de depart d'une compétition, connaissent bien ce que c'est ce petit pipi nerveux.  Hier le 27 août au matin j'étais à Bedoin au pied du col du Mont Vautoux.  J'avais trois choix.  Le premier, changer de direction et passer par un plus petit col pour me rendre rapidement à ma destination finale et même plus loin.  Le deuxième, monter pour 1400 jusqu'au Chalet Reynard et ensuite redescendre.  Déjà tout un exploit d'aller au Chalet Reynard.  Le troisième mais je n'y crois pas seraot de me rendre jusqu'au sommet du Mont Ventoux.  Je peux vous dire que j'ai été en faire des pipi nerveux.  Je me décide,  Chalet Reynard.  Ce n'est paa au pied du Mont Ventoux que je vais me defiler.  Je dois au moins en faire une partie.  Je suis très nerveux, pourtant il y a rien à gagner ou à perdre.  Cela prend 5 kilomètres pour ajuster ma respiration à mon rythme et faire disparaître cette douleur dans ma poitrine.  Je monte, parfois 10% et plus de pente.  Je me parle intérieurement et cela se déroule bien.  J'arrive au Chalet Reynard...12 ou 13 kilomètres de monté sans mettre pied à terre.  Un peu de repos avant la descente me fera du bien.  Un peu de jus et des fruits m'aide à me redonner de l'énergie.   Le moment est venu d'entreprendre la descente.  J'embarque sur mon vélo et sans y réfléchir je me dirige vers la montée qui mène au sommet du Mont Ventoux.   Il reste 6 kilomètre s pour atteindre le sommet à 1941 mètres. Après 500 mètres j'ai la certitude que je me rendrai au sommet.  Je sens plus aucunr douleur,  cela me semble tellement facile.  Je dois toujous gérer mon énergie et ma vitesse mais tellement bien.  Je reçois les encoragements des cyclistes qui me depassent.  Dans le dernier kilomètre j'arrive à depasser un jeune cycliste qui est en vélo de route sans aucun bagage.  Lorsque j'arrive au sommet je ne peux pas retenir mes larmes tellement l'émotion est forte.  Il y a des cyclistes venant de différents pays.  Je rencontre Alban qui a fait la montée en vélo de montagne. Alban a refait ses energies en achetant beaucoup de bonbons.  Au sommet,il y a un marchant de bonbons qui j'en suis certain fait de bonnes affaires.
J'ai redescendu me croyant dans un rêve.   J'avais peine à croire que j'avais réussi à monter le Mont Ventoux.  Au bas du col à Sault,  il y a une bonne odeur de lavande. A Sault on fait la culture de la lavande. Mon petit pipi nerveux m'aura été profitable.
Pour la question concernant le vin, c'était bien Châteauneuf du Pape.  Bravo pour vos bonnes réponses. 

6 commentaires:

  1. Bravo....fier de toi... J aurais bien aime etre a ta place... C est que du bonheur !!! Le plus dur est derriere toi...continue a nous faire rever !!!! N y va pas trop fort car j aurais du mal a te suivre le jour ou on roulera ensemble !!!! A tres vite .... Eric et myriam ( cette fois monsieur tenait a te faire un petit clin d oeil !!!! )

    RépondreSupprimer
  2. J'en doute pas que tu étais plein d'émotions en montant et encore plus quand tu as atteint le sommet. Tes photos, toujours belles, laissent voir le fruit de ton effort. "Pipi nerveux" en valaient la peine!!!
    Ta détermination et la gestion de tes montées t'amène au delà de tes rêves.
    Continu à t'épater et te faire de belles journées.
    J'ai toujours hâte de lire ton blog si intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Un dur à cuire! Très bel exploit Paul... Je ne peux qu'imaginer la montée d'émotions à l'arrivée au sommet! On est tous avec toi en pensées et continue de nous épater et nous faire rêver! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations Paul! C'est un exploit vraiment impressionnant!

    RépondreSupprimer
  5. Pipi nerveux ou pas; tu arrive toujours au sommet. Très bien tes photos. Merci.

    Daniel Thériault

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire tes récits et bravo pour tout ce que tu as fait, enchainer comme ça tout ces cols plusieurs jours d'affilé et faire tant de kilomètres...chapeau bas monsieur!...au fait je ne me suis pas présenté c'est Alban,le mangeur de bonbons! Pour moi aussi c'était un grand jour que je n'oublierai jamais...je suis de la région mais pour l'instant je fais très peu de vélo et je n'aurais jamais imaginé pouvoir atteindre le sommet...et en plus avec de bonnes rencontres à la clef! :)
    Je vais m'y mettre sérieusement en espérant un jour pouvoir en faire autant...voire même la moitié ce serait pour moi exceptionnel!!!
    Encore bravo

    Alban

    RépondreSupprimer