samedi 17 août 2013

Pyrénées égale émerveillement.

J'ai quitté Brayonne les larmes aux yeux mais je dois continuer ma route.  Toutefois j'ai de beaux souvenirs et surtout de nouveaux amis dans mon coeur. 
De Bayonne, j'ai roulé jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port.  J'y suis resté pour une journée.   J'ai pris le temps de relaxer en marchant dans les rues de l'ancienne ville et sur les ramparts.  J'ai aussi rencontré quelques pèlerins qui s'apprêtaient à prendre la route dans les Pyrénées.   Le point culminant a été le concert d'une coeur d'hommes Basques dans l'église de Saint-Jean-Pied-de-Port.  À la fin du concert tous les membres de coeur de chant ont marché vers la sortie pour terminer le concert à l'extérieur de l'église.   Pour ce fut un moment spécial et émouvant.   J'ai eu une pensée speciale pour mes amis et les personnes que j'aime. 
Le lendemain, je reprenais ma route dans les Pyrénées.  Un seul mot "EMERVEILLEMENT".  Ce n'est pas facile physiquement mais la beauté du paysages compense mes efforts.   À certains endroits je ralentie l'allure pour mieux apprécier.   En continuant ma route, je sais que je m'approche du col du Tourmalet.   Je suis à la fois excité et nerveux car je sais que ce sera tout un défi surtout avec mes bagages.  Le 15 août au matin je quitte Arudy avec l'intention de trouver un camping au pied du col et de faire le col tôt le lendemain.  Sur ma route, j'arrête à Lourdes pour un visite du santuaire.  Je passe les Gorge de Luz...superbe.  J'arrive au col du Tourmalet et sur un coup de tête je décide d'entreprendre le col et de le monter au complet avec 80 km dans les jambes. Ce qu'il ne faut pas faire selon mes amis Janie et Daniel.  Ils ont raison.  Oui j'ai réussi mais c'était très doulereux sur les quatre derniers kilomètres.   Il faut écouter ceux qui ont de l'expérience.   J'ai tout de même reussi à les faire et un fois en haut j'ai oublié la douleur des derniers kilomètres.   Ce 15 août, fête des Acadiens, restera bien gravé dans ma memoire. 
Ce soir, je suis dans un camping à Saint-Giron.  Aujourd'hui, j'ai fait trois cols dont le plus important était le Col du Portet d'Aspect.  Je vais continuer ma route et je trouve dans vos messages d'encouragement la force de continuer. 

2 commentaires:

  1. Allo Paul,

    Une chause est certaine; tes pneus vont être bien usés...et si tu les change, gardes-en un morceau en souvenir.

    Bonne route;
    Daniel Thériault.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu prends 2 minutes pour respirer à plein poumon tout en ouvrant très grand les yeux. C'est tellement un endroit magique!
    Sylvie

    RépondreSupprimer