lundi 29 juillet 2013

Le pays de la Loire.

J'ai déjà traversé la Bretagne.  Une magnifique région avec ses particularités.   Il semble qu'il y a de bons cyclistes qui sont originaires de la Bretagne.  Est-ce vrai ?  Je ne sais pas mais je peux vous dire que j'ai rencontré de nombreux cyclistes autant sur la route que sur les sentiers de vélo.   J'ai été accueilli à Hénon par un couple qui fait de la permaculture.  En bref, la permaculture consiste à cultiver fruits et légumes en modifiant le moins possible l'environnement naturel.  Ce qui veut dire que plantes sauvages et plantes de récolte font bon ménage.  J'ai monté ma tente dans ce jardin où le calme régnait.  J'ai dormi profondément comme si l'harmonie de ce jardin m'avait apporté le calme dont j'avais besoin.
Un endroit à visiter pour ses sentiers de randonnée est Huelgoat qui se trouve dans le parc naturel. 
Je suis arrivé à Malestroit en plein festival de musique Rock.  Puisque le festival se déroulait près du camping, j'ai eu accès au camping gratuitement.  Malgré la musique et les 15 000 visiteurs, j'ai bien dormi.  Le lendemain, je reprenais la route vers Nantes mais cette fois en suivant la véloroute sur le bord du canal.  Un beau sentier qui aide à la réflexion et à la relaxation même en roulant.  Cette journée s'est terminée  sous un petit 50 mm de pluie et des orages.  Ce soir là, à Blain, je suis demeuré dans dans un gîte d'etape avec d'autres cyclistes et des pèlerins du sentier de Compostelle.  une autres belle une soirée à discuter et échanger sur nos vécus respectifs. 
Je suis maintenant à Nantes où j'ai décidé de faire un arrêt pour une journée.   Je dois faire le point sur mon voyage et me réorganiser puisque mon GPS Garmin ne fonctionne plus.  Je dois vraiment vérifier mes parcours (plan B) et faire l'achat des cartes routières appropriées.  J'ai aussi eu de la difficulté avec mes freins. Heureument, un réparateur de vélo qui m'a montré (gratuitement) comment faire l'ajustement de mes freins.  Je vais reprendre la route en me sentant plus en sécurité car c'était vraiment rendu dangereux surtout avec la poids que je transporte.   Il faut donc dans ce genre de voyage apprendre à s'ajuster, de demander de l'aide lorsque c'est necessaire et retrouver ses énergies pour continuer. 
Demain je prendrai le direction d'Angers ou Gennes.  Je crois bien suivre l'Eurovélo6 jusqu'à ce que je trouve les cartes routières dont j'ai besoin. 
Tout au long de mon parcours,  je continue à faire de merveilleuses decouvertes et à voir de magnifiques paysages.   

Dans mon précédent billet, il y avait la photo d'un pont,  c'est le pont de Ténérez.  Je crois que l'émission Découverte avait présenté un reportage sur ce pont.

6 commentaires:

  1. Magnifique parcours Paul malgré les 55 mm de pluie. Je vois que les sentiers pour vélos semblent asphaltés. Est-ce le cas partout?
    Lâche pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de l'alphate partout mais tout de même très bien même avec le poids de mon vélo. Merci de me suivre.

      Supprimer
  2. C'est beau,malgré les pépins ton voyage semble aller bien. Le paysage est magique. Bonne route.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, ça semble une aventure remplie d'adaptation et d'acclimatation à ce style de vie que tu vas vivre jusqu'en septembre prochain! Cette expérience te fais sûrement réfléchir beaucoup... C'est comme une méditation mobile!! He!He!

    Bref, c'est un plaisir de suivre ton cheminement dans ce beau voyage et découvrir les nouveaux endroits que tu visites à chaque billet que tu publies! Bonne continuité sur la route Paul et surtout bonne chance avec les cartes maintenant que ton Garmin ne fonctionne plus! :(

    P.S. Au fait, as-tu pensé d'appeler au Mike's Bike Shop pour voir s'il n'y a pas quelque chose qu'ils pourraient faire pour toi... Après tout, ils sont commanditaires, tu leurs fais une publicité durant le voyage, et tu offriras une présentation à ton retour. Moi, j'essayerais de voir si c'est possible d'arranger quelque chose avec eux. Tu peux me faire signe si tu as besoin que je me rende au Mike's Bike Shop pour quoi que ce soit, ou encore pour envoyer quelque chose ou peu importe... À la prochaine! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es rendu dans un coin de pays que tu as déjà vu, du moins plus vers le centre de la France, il y a de cela très longtemps. Je ne sais pas si tu vas te rendre jusqu'à Amboise... Nous, Marc et moi, y serons du 30 août au 14 septembre afin de se souvenir de notre jeunesse. :)
    Bonne route! On est toujours épatés par ton aventure!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Paul,
    Je suis navrée que ton GPS t'ait laissé tombé.
    Tu sais que pour le Pays Basque, tu n'en auras pas besoin car je serai ton GPS. Sais-tu à peu près quand tu arriveras dans ma région car j'aimerais prendre un jour de congés pour te le consacrer.
    J'espère que tout va bien. A très vite.
    Sandrine de Bayonne

    RépondreSupprimer