jeudi 11 juillet 2013

Sur le chemin de la guerre 14 -18

Après un bon repas sur le barbecue que j'ai partagé avec deux jeunes cyclistes de la Belgique, j'ai repris la route en direction de Guise et ensuite Bapaume.  C'est à Miraumont à quelques kilomètres après Bapaume qu'une dame m'a parlé de la guerre 14-18.  À nouveau j'ai fait je suis sorti de mon itinéraire pour aller en apprendre plus sur cette guerre qui a fait 10 millions de mort.  J'ai visité qulques cimetières militaires de cette guerre meurtrière.   À Thiepval un immense monument est consacré aux disparus de cette guerre.  À Albert, où je suis en ce moment, j'ai visité le musée Somme 1916.  La région de Picardie a été très touchée par cette guette détruisant entièrement plusieurs villages. J'ai aussi visité la magnifique basilique Notre-Dame de Brebières qui avait été complètement détruite pendant la guerre et reconstruite quelques années plus tard.  Pendant ce petit détour historique, j'ai rencontré des Hollandais-es qui faisaient un voyage à vélo pour aller retrouver de la famille en France. J'ai reçu l'invitation de partager eux  pas une mais deux bonnes tasses de café le matin de leur départ...delicieux.
Demain je reprends la route pour me rendre à Saint-Valéry sur Somme où j'espère voir les feux d'artifices soulignant le 14  juillet.
En terminant, la nuit dernière a été froide...hier soir j'ai dû  porter mes sous-vêtements de sport pour me garder au chaud. 

J'espère vous revenir bientôt.

3 commentaires:

  1. Que c'est beau, les photos sont extra. Bonne leçon D'histoire et surtout enrichissante. De belles choses à partager à ton retour. Profites des occasions qui se présentent sur ta route et fais en une richesse inoubliable.

    RépondreSupprimer
  2. Belle facon de voyager, personne pour te pousser dans le dos et un itinéraire flexible. Profites en. Bonne route

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien intéressant ce que tu nous racontes. Les détours sont toujours surprenant quand à ce que l'on peut rencontrer hein.
    Bonne route.
    Daniel Theriault

    RépondreSupprimer