lundi 4 février 2013

Yoga kundalini

J’ai toujours été intrigué  par le yoga, toutefois je n’ai jamais mis le temps nécessaire pour le pratiquer.  Maintenant que je suis à la retraite, le manque de temps n’est plus une excuse.  J’ai donc trouvé une instructrice et maintenant  je pratique le yoga une fois par semaine.  Je n’ai pas encore pris l’habitude de le faire quotidiennement à la maison, mais peu à peu j’inclus des exercices de yoga dans mes exercices physiques traditionnels.
J’avais entendu parler des bienfaits du yoga sur le corps, de même que ses effets bénéfiques sur l’esprit.  Mes connaissances sur le sujet s’arrêtaient là.  J’ai été agréablement surpris dès ma première session.  Moi qui suis du type à vouloir performer, j’ai réalisé que le yoga c’était le contraire.  Il s’agit de demander à ton corps de faire des exercices, mais tout en l’écoutant et sentant les messages qu’ils t’envoient.  Chaque  séance commence par des respirations. Pour moi, ces exercices de respiration représentent encore un défi. Peu à peu, je commence à m’habituer et je peux dire que je réapprends à respirer.  Différentes  techniques de respiration sont utilisées pour tous les exercices que nous faisons.   La méditation est aussi un aspect important du yoga kundalini.   À la fin d’une séance de yoga, je me sens relaxé, plein d’énergie et l’esprit clair.   C’est difficile à expliquer, pour bien comprendre et savoir les bienfaits du yoga, il faut le pratiquer.  Je vous invite à le faire dès maintenant, n’attendez pas à la retraite.
Je partage un texte que l’instructrice m’a donné lors de ma première séance, je crois que ce texte  vous aidera à mieux comprendre le yoga kundalini : «Le yoga kundalini est une technique très puissante qui existe depuis des milliers d’années.  Il aide à atteindre un niveau élevé de bien-être et de conscience.  Il fut créé en ayant comme objectif de nous aider à résoudre des problèmes du quotidien, tel que diminuer le stress, augmenter la prospérité, le succès, la découverte de soir et améliorer les relations avec soi et les autres.  Cette technique allie la respiration, le mouvement, les étirements, la méditation, la relaxation ainsi que des techniques séquentielles de rythme et de sons qui favorisent les fonctions de chaque aspect du corps et de l’esprit.  Les effets et bénéfices sont : santé et vitalité, état d’esprit plus clair, équilibre émotionnel, renforcement du système nerveux, ouverture du cœur.  Le Pranayama (les techniques de respiration) amène de l’oxygène au cerveau et favorise la clarté de l’esprit, le soutien du système nerveux, une plus grande force mentale, la purification de l’aura et la désintoxication du corps.»
Je partage avec vous différentes formes de yoga…je ne sais pas si la liste est complète, mais vous serez plus renseigné que moi si vous décidez de pratiquer le yoga.  Moi j’aime bien le yoga kundalini.  Est-ce que j’aurai envie de pratiquer une autre forme de yoga?  Pour le moment, le yoga kundalini répond à mes attentes et m’apporte des bienfaits pour ma santé et mon mieux-être.
  • yoga hatha
    • Yoga classique mettant l’accent sur des étirements et le renforcement musculaire, visant à faire augmenter la souplesse, la maîtrise de la respiration et le maintien des postures.
  • yoga ashtanga
    • Style de yoga caractérisé par des mouvements plus énergiques que le yoga hatha.
  • yoga Iyengar
    • Style de yoga mettant l’accent sur un parfait alignement du corps en utilisant parfois des accessoires.
  • yoga kundalini
    • Style de yoga mettant l’accent sur les techniques de respiration, sur les postures et sur la méditation.
  • yoga de Bikram ou yoga chaud
    • Style de yoga se pratiquant dans un environnement chaud dans le but de favoriser l’étirement des muscles et l’élimination des toxines par la sudation.

SAT NAAM.

1 commentaire: