dimanche 3 novembre 2013

Le choc du retour

Après une absence de quelques semaines, me revoilà à publier à nouveau sur mon blog.  J'ai l'intention d'y revenir régulièrement pour continuer à partager 
 Je n'avais pas prévu qu'après un voyage comme j'ai fait, qu'il y aurait au retour une période d'adaptation afin de reprendre mes habitudes.  J'ai appelé ce phénomène le choc du retour.  Ce n'est pas basé sur des preuves scientifiques mais je peux vous dire que je l'ai bien ressenti.  J'ai demeuré physiquement actif car cela me faisait du bien mais j'arrivais difficilement à reprendre un rythme régulier à vivre comme avant mon départ. Ce voyage a affecté toute ma personne autant sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Je crois qu'au retour, tous ces changements se sont bousculés à l'intérieur de moi pour prendre leur place créant des conflits avec mes anciennes habitudes, mes anciennes croyances.  La chance d'être à la retraite m'a permis de vivre ces changements en laissant s'imprégner à l'intérieur de moi contrairement qui si j'avais eu à retourner quotidiennement au travail.  Le choc du retour n, pas été une période négative, au contraire cela a été un temps pour une introspection de ce que ce voyage à vraiment été pour moi.  Au départ, je ne savais pas exactement ce qui m'arrivait, je ne comprenais pas que je devenais amorphe et que j'avais de la difficulté à reprendre mes énergie.  Maintenant je sais, il faut savoir se donner du temps et écouter les sentiments et le langage intérieur s'exprimer.  Si la vie me permet de vivre d'autre expériences de ce genre, je serai conscient que j'aurai à vivre le choc du retour.  Probablement que si vous vous permettez de vivre une expérience du même genre que j'ai vécu, que vous aurez à gérer le choc du retour.



Je suis donc prêt à faire mon montage photos pour faire quelques présentations de mon voyages.  Ce partage permettra peut-être à donner le coup de pouce (ou le coup de pied)  nécessaire à certaines personnes qui hésitent à l'aventure.  Il faut commencer à y rêver, de parler avec d'autres qui ont vécu ce genre d'aventure, de se préparer le mieux possible (impossible de tout prévoir) et de se lancer sans trop se questionner.  Une fois dedans pas choix, il faut avancer et vivre les événements qui se présentent.  Chaque expérience est unique.



Voici le résumé des statistiques de mon voyage :

5 800 km
77 jours
65 escales
333 heures de vélo
26 cols
2436 photos
...et des moments merveilleux, des rencontres spéciales et une expérience unique.






4 commentaires:

  1. Nous sommes bien contents de te ravoir avec nous et que tu aies pu vivre une telle expérience! Personellement, moi, ça me donne le goût et l'inspiration de me dépasser et d'accomplir de grandes choses. Crois-le ou non, ton expérience m'a poussé à aller de l'avant avec mon désir de courir le demi-marathon du 27 octobre dernier, à Moncton, ce que j'ai accompli. Non seulement je l'ai fait, mais j'ai aussi dépassé mes attentes quant à mon temps de course, ce qui me donne encore plus de "drive" à continuer. Bravo Paul et bon montage de photos... Les gens vont adorer, j'en suis convaincu! ヅ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le contenu de mon blog, mon voyage et les présentations peuvent motiver d'autres à se dépasser, j'en serai fier. Tout commence par un rêve et ensuite il faut passer à l'action. Bravo Jimmy pour ton accomplissement et d'autres sont à venir.

      Supprimer
  2. Comme tu dis le choc du retour, c'est tout un changement mais il en a valu la peine.
    J'ai déjà commencé à rêver. Maintenant je dois agir. Tu m'inspire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie d'avoir enfin des nouvelles de ton retour au pays ! ! !
    Au plaisir de continuer à te lire.
    Sandrine

    RépondreSupprimer