mercredi 25 septembre 2013

Le rouleur volant

Je suis de retour au Canada après trois mois passés en France.  J'aurai certainement besoin de quelques jours pour m'adapter de nouveau au rythme de la vie quotidienne du Canada.  Je n'ai pas terminé de partager des souvenirs avec ma famille et vous chers lecteurs.  Vous pouvez continuer à me suivre sur mon blog.
Le 21 septembre 2013 je me suis transformé en rouleur volant lorsque j'ai décidé d'essayer un vol en parapente.  Je me suis donc élancé du haut du col du Forclaz pour survoler les montagnes et le lac Annecy pour trente à quarante minutes.  Une merveilleuse expérience que je vous invite à essayer si l'occasion se présente.  Je partage avec vous deux courtes vidéos afin que vous puissiez constater toute la magnificence du tel vol.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Forclaz_(Haute-Savoie)



dimanche 22 septembre 2013

Le retour du rouleur Acadien.

Je prépare mon retour au Canada.   C'est avec un mélange d'émotions qu'après trois mois je quitte ce merveilleux pays qu'est la France.  Mes derniers jours dans les Alpes m'ont donné la chance de découvrir cette merveilleuse région où les adeptes de la nature peuvent s'en donner à coeur joie.  J'ai fait plusieurs randonnées pour profiter de l'air pur des montagnes et des merveilleux paysages.  J'ai vécu des sensations fortes lors de mes randonnées dans les montagnes. Le summum des sensations a été mon vol en parapente.  J'étais nerveux à l'idée de me laisser aller dans le vide à partir du sommet d'une haute montage.  Le risque en valait la peine puisque voler en parapente permet encore plus d'admirer la nature dans toute sa beauté.   Il y a aussi eu la montée en téléphérique de l'aiguille du midi qui se trouve près du Mont-Blanc.  Les sensations étaient moins forte qu'en parapente mais de se retouver si haut près du Mont-Blanc m'a procuré une sensation de bien-être et de bonheur difficile à expliquer.  Il faut le vivre pour bien le comprendre.  Le rêve de monter le Mont-Blanc  a commencé à germer dans ma tête.  Un rêve un peu fou, mais il est important rêver puisque que les plus grandes realisations ont commencé par un rêve.   Ce voyage que je vais bientôt terminer à commencé par un rêve qui au départ je croyais impossible.  Peu à peu j'ai commencé à y croire jusqu'à ce que je décide de passer à l'action.  Si je n'avais pas osé passer à l'action, imaginez-vous ce que j'aurais manqué.
Merci à mes anges Janie et Daniel d'avoir rendu mon voyage encore plus agréable et surtout de m'avoir fait connaître les Alpes dans toutes sa beauté.
À bientôt à partir de l'Acadie.

lundi 16 septembre 2013

Un repos actif

Je suis toujours en France.  Je profite de mes dernières journées en France en partageant du bon temps avec des amis.  La semaine dernière nous avons fait une belle randonnée pédestre avec la montée de l'aiguillette des Houches à une altitude de 2265 mètres d'altitude.  C'était une montée bien speciale puisque nous avions tout au long du parcours une vue magnifique sur la Mont Blanc.  J'ai aussi visité la ville d'Annecy.  Une balade dans la vieille ville d'Annecy m'a permis une fois de plus ressentir la richesse de l'histoire de la France.  Nous somme revenu d'Annecy en passant par le col de Forclaz (en auto).  Au sommet du col nous avions une vue magnifique sur le lac d'Annecy et sur toutes les villes et villages bordant le lac.
Samedi j'ai accompagné Janie au musée de Faverges.  Elle y donne de son temps pour la promotion de l'art et de la culture dans la communauté dr Faverge.  J'ai pu apprécier les oeuvres d'Antoine Perrez dans le l'exposition "Le poids du papillon". Antoine Perez est un jeune artiste qui a du talent et de l'imagination.  En soirée, j'ai assisté à la conférence "L'oreille et le bruitde Philippe Blanchard qui nous a présenté l'influence de l'artiste Luigi Russolo dans le domaine artistique.
Hier le 15 septembre,  j'ai visité le musée des papillons de Faverges.  Une collection exceptionnelle de papillons de la région et de partout dans le monde. 

Vous pouvez constater que je demeure actif tout en me reposant de mon tour de la France a vélo.   Dans l'une des photos vous pourrez voir que j'ai de la neige dans ma main.  Effectivement au sommet de l'aiguillette des Houches, il y avait un peu de neige en ce 13 septembre 2013.

Vous pouvez vister les pages web suivante pour des informations plus précises concernant les regions que j'ai visité :

http://www.faverges.fr/
http://www.annecy.fr/
http://www.randos-montblanc.com/pages/description/houches.html
http://www.massif-mont-blanc.com/
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Forclaz_(Haute-Savoie)

mercredi 11 septembre 2013

Le repos du rouleur

Je suis de retour après quelques jours de repos.  Je suis maintenant chez des amis à Faverges près d'Albertville. C'est l'endroit idéal pour réfléchir et me préparer a mon retour au Canada.  Je réalise que jen aurai pour plusieurs semaine à trier mes photos afin de préparer des présentations que je voudrais partager avec vous.  Je vous donne toujours rendez-vous sur mon blog puisque je vais continuer à publier.
Pour ce voyage,  j'ai reçu l'appui de Mike's Bike Shop qui m'a fourni gratuitement un GPS Garmin 810. 
http://sites.garmin.com/edge/
Un GPS est un instrument très utile pour fairevun tel voyage.  J'ai réalisé que le GPS et la carte routière sont deux outil qui permettent une meilleure préparation des parcours et des routes à suivre.  Le GPS était très utile pour me diriger dans les villes, pour sortir des villes et me confirmer que j'étais sur la bonne route. La carte routière de chaque région me permettait de mieux voir l'ensemble du parcours à faire et de choisir des parcours intéressants et sécuritaires.   Toutefois,  les cartes routières peuvent représenter un problème en augmentant le poids de tes bagages.  À vélo,  il faut prendre son temps et prendre la peine de faire des arrêts pour s'assurer de la route à suivre.  Une erreur peut représenter plusieurs heures de perdu afin de revenir sur le bon parcours.  On retrouve aussi des guide des grands itineraires à faire à vélo.   Je n'ai pas utilisé ces guides mais je le conseille pour ceux qui voudraient visiter certaines régions specifiques de la France : http://www.chamina.com/collection/velo-et-vtc-9
Je m'en voudrais de ne pas parler de mon vélo le Kona Sutra.  J'ai arrêté mon choix sur ce vélo après avoir vérifié les commentaires positifs des cyclotouristes.  C'est un vélo connu et apprécié par le grands voyageurs à vélo.   En France, beaucoup de cyclotouristes voudraient posséder un Kona Sutra.  Pour plus de 5500 km, mon vélo à transporter 25 et parfois 30 kilos de bagage.  Malgré que je faisais attention, j'ai frappé dans des trous qui auraient pu endommager la jante.  Le Kona Sutra a tenu le coup.  Je vous recommande ce vélo si vous avez l'intention de faire du cyclotourisme.L'investissement en vaut la peine et vous serez en sécurité.   Vous pouvez vous procurer ce vélo au Mike's Bike Shop à Dieppe. 
http://mikesbikeshop.ca/?fullsite=true
Vous pouvez aussi consulter le site suivant pour des informations additionnelles : 
http://www.konaworld.com/sutra.cfm
Pour ceux qui un jour auraient l'intention de faire un voyage à velo, j'espère que les informatios ci-dessus pourront vous aider.

jeudi 5 septembre 2013

Se permettre de rêver.

J'ai d'abord rêvé de faire ce voyage ou plutôt un voyage à vélo en France.  Un rêve qui au départ je trouvais un peu fou.  Lentement je me suis mis à y croire et mon rêve prenait de l'ampleur du chemin de compstelle à vélo je suis passé à faire le tour de la France.  Aujourd'hui je suis content de m'être permis de rêver et surtout d'y croire.  La préparation a été longue et parfois je me trouvais bien fou d'entreprendre un tel voyage.  Mes moments de découragement ont été plus nombreux lors de la préparation que durant le voyage.  J'ai tenu bon et j'ai entrepris ce voyage avec determination en sachant que je vivrais une expérience exceptionnelle.  Permettez-vous de rêver et surtout de ne pas avoir peur de les réaliser.  Trop souvent j'ai dit j'aimerais faire ceci ou j'aimerais faire cela sans passer à l'action.  Aujourd'hui, après ce voyage, je réalise que tout est possible. 
J'ai eu faim, j'ai eu soif, j'ai douté de moi, j'ai pleuré, j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai créer des lien, j'ai été émerveillé. En fait j'ai vécu intensément chaque moment.  Voilà ce que c'est que de vivre ses rêves.  Vous imaginez ce que j'aurais manqué si j'avais décidé de laisser dormir ce en moi. 
Merci d'avoir de m'avoir suivi durant ce voyage.  Vos commentaires me donnaient la motivation de continuer lors des journées difficiles. Je vais continuer d'écrire sur mon blog.  Lorsque je serai  de retour au Canada, je vous ferais un bilan précis du voyage.  
Je dois beaucoup à mon ami Louis-René qui m'a encouragé à réaliser mon rêve maintenant, à ne pas attendre. 
Vous verrez mes dernières photos du voyage.  Il y a celle où je suis avec Françoise qui a été la première à m'accueillir en France avant ce grand départ.   Hier nous ne pouvions pas manquer la chance de souligner mon arrivée.
Pour ceux et celle qui n'aurait pas lu sur Facebook.  Je suis arrivé le 5 septembre 2013 à Villerbanne, en banlieue de Lyon, à l'intersection des rues Venise et Voyant. J'étais parti du même endroit le 22 juin 2013.
Le voyage aura duré 76 jours.  J'ai fait 58 étapes pour plus de 5000 km.Ma plus longue séquence sans un jour de repos a été de 23 jours soit du 14 août au 5 septembre 2013.

mercredi 4 septembre 2013

Revenir sur terre ou tomber dans les pommes.

Aujourd'hui en principe c'était l'avant-dernière étape avant de boucler la boucle. J'ai monté un dernier col...le col de Leschaux.  J'ai photographié une derniere fois les montagnes.  Ce matin j'ai laissé la moitié des bagages c'est mes amis qui demeurent près d'Abertville.  Je roulais plein régime.   Lors de la montée du col j'ai dépassé pluosieurs cyclistes.  Sans les bagages, je gagne beuacoup dans les descentes puisque je n'ai pas à freiner autant.  Alors j'ai bien rouler mais j'ai fait une erreur que j'ai évité durant tout le voyage.  J'ai mal estimé la chaleur et je n'ai pas assez bu d'eau.  J'ai fait un arrêt devant un camping pour demander ma direction à des gendarmes.  Lorsque je parlais avec eux, j'ai eu un malaise et pour quelques secondes j'ai perdu connaissance.  Avec un peu d'eau je suis revenu à moi.  Est-ce que je suis simplement tombé dans les pommes où suis-je revenu trop vite sur terre?  Après avoir été aussi près du ciel, les anges voulaient peut-être me garder encore un peu avec eux.  Les anges veillaient encore sur moi car j'aurais pu avoir ce malaise dans un endroit où je m'aurais retrouvé seul.   Ma journée s'est terminée au camping.  Maintenant je me sens bien et j'ai retrouvé mon énergie.   Demain devrait être la dernière étapes.  Vous n'avez pas à crainte, j'ai eu ma leçon.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on touche le ciel et qu'on parle trop aux anges, cela nous monte à la tête et on veut se prendre pour Dieu.  Donc c'est la preuve que ce n'est pas n'importe qui, qui peut remplacer Dieu.  Il fallait bien que je revienne sur terre.

lundi 2 septembre 2013

J'ai touché le ciel..

Ce matin au réveil, j'ai réalisé que je n'était pas dans un rêve.   C'était bien vrai,  j'allais monter deux prestigieux cols où bien des cyclistes de grands noms sont passés lors du Tour de France.  J'ai vérifié mon vélo, j'ai changé les plaquettes du frein avant.  Il ne me restais pas beaucoup de nourriture, j'ai donc mangé ce que j'avais pour terminee mon petit-déjeuner au restaurant du camping.  J'ai fait le nettoyage de mes saccoches.  Je suis certain que j'ai enlevé deux kg et n'ayant pas de nourriture je peut dire en tout trois kg. J'ai donc pris la route et j'ai monté.   Je n'avais plus le choix,  je pouvais seulement aller de l'avant puisque revenir en arrière n'était plus une option. 
Hier soir, le serveur m'a dit que la Tartiflette me donnerait de l'énergie.   J'ai monté avec aisance le Lautaret. Il me restait le Galibier, le col mytique comme certaines personnes se plaisent à dire.  Il me restait donc 8 km.  J'ai été surpris de l'énergie que j'avais...VIVE LA TARTIFLETTE.  Au dernier kilomètre il me restait encore un pignon à utiliser.  J'ai donc utilisé mon derniee pignon pour monter la partie la plus raide du col. 
Lorsque je montais j'avais l'impression que je pourrais toucher le ciel.  Je crois que j'ai réussi.   J'ai eu mon moment de gloire lorsque deux personnes âgées ont arrêté leur auto pour m'applaudir et me souhaiter bon courage.  J'ai aimé ce petit moment qui m'a beaucoup touché.  Je vous laisse avec quelques photos, vous verrez que j'ai touché le ciel.